fbpx

As-tu de la valeur? Les mensonges et le prix du mérite

« Tu mérites d’être heureux », « tu mérites une pause » et de nombreuses autres phrases que nous avons en tête, mettant en cause notre valeur en tant que personne. Cela est basé sur un idéal et un objectif précis, à savoir que, si ou quand on l’atteint, on peut être récompensé. Cette notion est tellement enracinée dans presque toutes les cultures du monde que nous ne la remarquons pas et nous ne la remettons pas en question. Et si le prix que nous payons pour laisser cette règle dicter notre vie était bien plus élevé que les récompenses que nous espérons récolter?

Étant un jeune garçon brillant qui pensait avoir plein de réponses, des dons uniques et du pragmatisme, je me suis lancé tôt dans la vie pour surmonter les défis et réussir. Je travaillais à mon compte à l’âge de 17 ans et j’avais deux employés en moins de deux ans. Je pratiquais le bouddhisme tous les jours en méditation pour être sûr d’obtenir les réponses et les directions nécessaires pour être à l’affut des autres. Je me suis mis en tête de réaliser tout, le travail, les enfants, les voyages et mes amis qui me regardaient en disant: « Je ne sais pas comment tu fais! » En fait, peu importe si je réussissais ou pas, il y avait toujours une crainte profonde en moi d’échouer, d’être seul et sans ressources, sans valeur, peu importe ce que je faisais. La vérité est que j’ai toujours ressenti un manque profond, comme si quelque chose m’était perdue et qu’il y avait un monde beaucoup plus grand qui était possible mais qui me restait toujours hors de portée.

Il y a trois ans, j’ai appris l’approche d’Access Consciousness et cela m’a profondément transformé et m’a montré une toute nouvelle façon de voir la vie. Et s’il ne s’agissait pas de prouver sa valeur ni de réussir? Es-tu prêt à abandonner ces notions insensées et à te reconnaitre, juste TOI comme une étoile brillante avec tes qualités et tes défauts, différent et avec un large éventail de possibilités à ta disposition? Est-ce trop inconcevable dans cette réalité pour le considérer? Eh bien, choix par choix et petit à petit, j’ai reconstruit ma vie sur des bases plus vraies où, au lieu d’opter pour la folie du mental, je pose des questions qui ouvrent des espaces, et je me demande ce qui est possible et disponible pour moi. Au lieu de chercher à plaire à tout le monde pour obtenir leur approbation comme une dépendance sans fin, je choisis d’être inconfortable lorsque je brasse les choses et je m’offre une dose de douceur envers moi-même comme boussole pour me guider. Si rien de tout cela n’a de sens ou si ça sonne vrai mais que tu ne sais pas comment y arriver, ne t’inquiète pas. Ceci est au-delà de la capacité limitée du mental à saisir et à comprendre, alors tu es sur la bonne voie!

Voici quelques conseils à suivre pour poursuivre ton cheminement vers le bonheur:

    • Sois clair quand tu fonctionne à partir du mental qui veut tout comprendre, pose des questions (ne cherche pas de réponse), sois présent avec l’espace et fais des choix. Cela créera une réalité différente pour toi;
    • Fais confiance à ce que tu sais qui fonctionne pour toi et regarde ta vie avec émerveillement, abandonnant les définitions qui ne peuvent que maintenir la routine ennuyante;
    • Demande à quelqu’un de te faire les Bars de manière régulière. Une session de Bars efface vraiment les histoires du mental et te laissera avec une tranquillité d’esprit. Es-tu prêt à l’essayer?
    • Prend des cours d’Access comme une classe de Bars pour apprendre des outils et des processus dynamiques qui peuvent contourner le mental et te permettre d’accéder à ta conscience qui est ta seule vraie boussole dans la vie. L’alternative est de laisser ton mental dominer ta vie, ce qui ne te mènera pas vers le bonheur;
    • Entoure-toi de personnes qui t’inspirent, qui s’éclatent dans leur vie et qui te rendent jaloux. Cela signifie que tu peux en faire autant, alors demande-toi ce que tu peux être ou fair pour créer une vie agréable pour toi ;
    • Sois gentil avec toi, reconnaissant ta résilience et tous les efforts et les choix qui t’ont conduit à qui tu es maintenant. Tu es un cadeau avec des capacités uniques qui attendent que tu les reconnaisses afin qu’elles puissent grandir et contribuer aux autres autour de toi.

J’ai toujours su que la vie pouvait être grande et glorieuse et que j’ai quelque chose à contribuer aux autres. J’ai cessé d’y croire en pensant que je devais la mériter mais je me voyais échouer, réduit et perdu dans mon désespoir. Maintenant, je sais que c’est vraiment à moi de me me reconnaître, d’avancer, de créer ma vie en sachant que la gloire s’y trouve. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui m’ont montré une multitude de façons d’être dans le monde, et je peux dorénavant planter mes propres graines et me voir changer. Sois toi, le monde est prêt à recevoir ta saveur!

Aujourd’hui, je suis un Facilitateur Certifié d’Access et j’adore faciliter les gens dans des cours qui nous transforment à chaque fois. Alors, quoi d’autre est possible et comment ça peut devenir encore mieux que cela? Ces deux questions à elles seules peuvent apporter beaucoup d’ouverture dans nos vies. Nous avons tendance à nous concentrer tellement sur les problèmes et à nous convaincre que les choses ne vont pas bien. Tes pensées créent ta réalité, donc quand tu changes tes pensées, ceci peut commencer à t’apporter de grands changements.

Je suis disponible pour offrir des séance privées et des cours au Centre Être-Soi à l’Île Perrot et aussi à Montréal lorsqu’il y a une demande. Au plaisir de te rencontrer et bonne route!

Abonnez-vous à mon infolettre mensuelle de possibilités!

Et recevez des astuces et des informations pour vous guider sur votre chemin...

You have Successfully Subscribed!