Est-ce que le « gaslighting » t’a réduit et invalidé?

As-tu déjà entendu le terme «gaslighting»? On m’en a parlé récemment, et c’est une forme de manipulation qui cherche à semer des graines de doute chez une personne cible pour l’amener à remettre en question sa mémoire, ses perceptions et sa santé mentale. Cela se fait progressivement au fil du temps en utilisant le déni, les contradictions et le mensonge persistants, dans le but de déstabiliser la victime et de l’invalider. Il s’agit de la « grenouille dans la poêle à frire », où la chaleur est augmentée lentement, de sorte que la grenouille ne réalise jamais ce qui lui arrive. Ingrid Berman joue le rôle clé de la femme victime dans le film de 1944, The Gaslight.

J’ai regardé le film avec mon fils de 11 ans et il était si clair pour nous que l’homme manipulait la femme en lui faisant croire qu’elle devenait folle. C’était très subtil et il avait une attitude si bienveillante et attentionnée qu’on voulait bien le croire. Ce qui est fou, c’est que nous faisons tout le temps la même chose dans nos vies et que c’est normal. Lorsque nous semons le doute dans autrui, nous leur faisons du gaslighting, quand nous nous disons que nous ne sommes pas aussi bons que les autres et que nous ne pouvons rien faire, nous subissons du gaslighting, quand quelqu’un te contrôle ou t’accuse d’une manière ou d’une tout en insinuant qu’il peut le faire mieux, que tu devrais le laisser t’aider, tu es sous l’effet du gaslight. Si tu n’es pas sûr et que tu veux vérifier les signes de gaslight, clique ici.

Alors, quel est le problème ? Cela crée un fil conducteur dans nos vies où nous doutons de nous-mêmes, nous nous donnons tort et acceptons cela comme étant normal. À long terme, cela te diminue, et te rend malheureux car tout cela est basé sur des mensonges et des histoires qui te sont racontés, ou par toi-même si tu les as intériorisés, ce qui limitent la vie que tu peux créer et avoir. Que peux-tu donc en faire? La première étape consiste à en prendre conscience, alors le fait de regarder le film peut mettre cela en toute évidence. Si tu souhaites avoir accès à un téléchargement du film, envoie-moi un message! Tu pourras ensuite remarquer lorsque le gaslighting se présente dans ta vie et choisir de ne pas le prendre sur toi comme étant réel et vrai. Ça dépend vraiment de toi. Ose aller au-delà des limitations, des croyances et de la peur car elles ne sont que de simples distractions et fais un pas en avant, puis un autre. Être soi, et parfois même y échouer, est le seul moyen d’avoir une vie dynamique et amusante.

Il existe d’autres trucs que tu peux utiliser dans ton quotidien pour atténuer les voix et les effets du gaslighting:

  1. Entoure-toi de gens qui dépassent constamment leurs limites et créent une vie amusante pour eux. Ils t’inspireront et t’aideront à en faire de même;
  2. Prend du temps pour TOI, que ce soit avec quelque chose que tu aimes faire, de la méditation, être dans la nature ou faire du sport (les médias sociaux ne comptent pas!). Celles-ci contribuent à calmer le mental et à faire circuler l’énergie en toi et dans ton corps;
  3. Choisis d’être intègre et vulnérable avec toi-même et les autres lorsque c’est nécessaire, pas en opposition mais pour exprimer de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour toi;
  4. Aie confiance que TU sais ce qui se passe dans ta vie. Tu le sais bien.

Quels sont les conseils que tu peux nous partager, que tu as testés et utilisé afin de surmonter le gaslighting? Partage-le nous s’il te plait!

Je suis un Facilitateur Certifié d’Access au Centre Être-Soi à Montréal, au Canada. Access utilise les processus énergétique pour calmer le mental et guérir le corps, et cela a beaucoup changé pour moi après des décennies d’anxiété et de dépression. J’organise souvent des sessions d’introduction (voir Événements à venir) sur une variété de sujets, et je donne des séances privées en plus d’enseigner des cours de Bars, de Processus Corporels et de Lifting Énergétique. J’espère avoir l’honneur de te rencontrer pour que nos vies se connectent et changent. Merci d’être la différence dans le monde!

 

Abonnez-vous à mon infolettre mensuelle de possibilités!

Et recevez des astuces et des informations pour vous guider sur votre chemin...

You have Successfully Subscribed!